Top 25 des employeurs les plus attractifs en France selon LinkedIn
Avec 4 entreprises dans le top 5 (LVMH, Chanel, Richemont, Hermès), le secteur du luxe règne sans partage sur le classement des employeurs les plus attractifs en France.
Réalisé par le réseau social professionnel LinkedIn, ce classement se base sur les actions réalisées par les internautes.
LinkedIn a donc examiné la popularité des offres d’emplois publiées par les entreprises (nombre de vues, de candidatures, etc.), mais aussi la portée des contenus postés par les entreprises et l’engagement qu’ils ont suscité (commentaires, likes, partages, etc).
L’industrie du luxe occupe les premières places.
La première raison est que ce sont souvent des marques puissantes et qui, par conséquent, attirent de nombreux candidats.
De par leur puissance, elles créent de l’emploi en masse et dans de nombreuses spécialités professionnelles. Et ce autant sur le territoire français qu’à l’international, ce qui offre des opportunités aux candidats sur le long terme.
Enfin, elles sont aussi souvent engagées dans la transformation digitale et perçues comme innovantes.
Le deuxième secteur : les banques
Les banques sont aussi très prisées par les candidats. Avec la concurrence des fintech, les banques ont mis en place des plans de transformation digitale et réussissent ainsi à attirer de nouveaux profils, notamment les ingénieurs.
Les grands industriels français

Top 25 des employeurs les plus attractifs en France selon LinkedIn
A l’image de Bouygues , Total ou encore Valeo, les candidats recherchent un emploi dans les grands groupes industriels français. A l’inverse, plusieurs grosses startups tricolores comme Criteo, Showroomprive.com et Vente-privee.com ont réussi à se faire une place dans la renommée auprès des candidats.
En tout cas, ces employeurs attractifs sont surtout des pourvoyeurs d’emplois incontournables. Et les candidats le savent bien.
Dans les grands groupes, où la hiérarchie et la répartition des tâches sont peut-être plus marquées, les salariés recherchent une certaine sécurité, un certain confort.
Du côté des salaires, les employés des grands groupes sont majoritairement mieux lotis à poste équivalent que ceux des entreprises de taille intermédiaire, avec des salaires d’entrée généralement plus élevés.
Enfin, sur le plan de l’équilibre vie professionnelle / vie privée, les salariés des grands groupes bénéficieront en général d’avantages plus importants (CE, salles de sport, voyages, tickets restaurant…), mais devront en contrepartie faire face à une pression parfois importante.