VOS QUESTIONS
Qu’est-ce que PEBS ?
PEBS est un organisme privé d’enseignement à distance, habilité par le Rectorat de Paris et sous le contrôle pédagogique de l’État.
Notre école propose des formations de 250 heures (200 heures de cours en ligne + 50 heures en distanciel synchrone) dont l’objectif principal est l’accès à l’emploi donc la professionnalisation.
Les formations s’accompagnent d’un stage en entreprise.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
Télécharger le formulaire d’inscription (lien actif page inscription), le remplir et l’envoyer avec tous les documents requis :
- Par mail à l’adresse suivante : contact@www.pebs.fr
- Par courrier à l’adresse suivante : 21 Place de la République 75003 Paris
Combien coûte l’inscription ?
L’inscription à Paris Executive Business School est de 500 euros TTC. Vous pouvez effectuer le paiement de votre inscription via le paiement en ligne ou par virement bancaire. Si vous décidez d’effectuer le paiement de votre inscription en ligne, rendez vous dans la rubrique « Modalités d’inscription » en bas de la page.
Que comprend l’inscription ?
L’inscription comprend l’accès illimité à la plateforme e-learning pour toute l’année de formation, un tronc commun de 50 heures de cours via des vidéoconférences en direct, l’exercice d’un stage en entreprise conventionné par notre établissement pour une durée maximale de 6 mois, le statut d’étudiant pour une durée de 12 mois.
Un certificat de scolarité vous sera délivré dès votre inscription, ainsi qu’une carte d’étudiant (sur demande).
Est-ce que je peux bénéficier de la sécurité sociale étudiante ?
Les frais de sécurité sociale sont supprimés à partir du 1er septembre 2018 et sont remplacés par une nouvelle cotisation « vie étudiante » d’un montant de 90 € à régler auprès du CROUS.
Les étudiants assujettis sont ceux en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur (même ceux de plus de 28 ans), y compris ceux en apprentissage. Les étudiants boursiers et demandeurs d’asile en sont exonérés.
Le paiement de la cotisation se fait par l’étudiant directement sur cvec.etudiant.gouv.fr à partir du 1er juillet 2018.
Est-ce que je peux m’inscrire à PEBS dans le cadre de la formation continue ?
Nos formations peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation continue. La formation continue s’adresse aux salariés souhaitant se perfectionner ou effectuer une reconversion professionnelle.
Est-ce que je peux m’inscrire à PEBS et conserver mon statut de demandeur d’emploi ?
Oui, les personnes en recherche d’emploi souhaitant conserver leur statut de demandeur d’emploi peuvent s’inscrire à PEBS.
Le stage en entreprise peut s’intégrer dans le cadre du stage de formation proposé par Pôle Emploi (document à demander auprès de votre conseiller Pôle Emploi). Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge de vos frais d’inscription par Pôle Emploi.
Quels sont les dates d’inscription ?
Les étudiants peuvent s’inscrire tout au long de l’année.
Comment se déroule la formation ?
Les cours en format numérique sont accessibles via notre plateforme d’e-learning. Un suivi pédagogique est garanti toute l’année de formation par le responsable pédagogique et le professeur référent.
STAGE EN ENTREPRISE
Quand puis-je commencer un stage ?
Tout au long de l’année, les étudiants peuvent commencer leur stage.
Combien de temps peut durer mon stage ?
Nos stages conventionnés le sont pour une durée maximale de 6 mois (au total) par année de formation.
Dans combien de temps puis-je recevoir ma convention de stage ?
Dans les 24h après validation de l’inscription.
Puis-je effectuer un stage à l’étranger ?
Oui vous pouvez effectuer votre stage où vous le souhaitez. Nos conventions de stage sont valables à l’étranger. Le stage à l’étranger n’entraîne pas de coût supplémentaire sur les frais d’inscription.
Quelle est ma couverture sociale durant mon stage à l’étranger ?
Pour les stages effectués dans un pays européen (Union européenne, Espace Economique Européen ou Suisse) : Les stagiaires bénéficient de la couverture sociale d’assurance maladie française.
Toutefois, il est nécessaire d’obtenir une carte européenne d’assurance maladie auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Cette carte, d’une durée de validité d’un an, atteste des droits à l’assurance maladie et permet de bénéficier des prestations du pays d’accueil. La prise en charge des dépenses de santé s’effectue selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays (dispense d’avance des frais médicaux ou remboursement par l’organisme de sécurité sociale du pays d’accueil).
Pour les stages effectués dans un pays en dehors de l’Europe : Il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance qui permettra le remboursement des frais médicaux engagés, voire le rapatriement sanitaire en cas de maladie sérieuse ou d’accident.
En effet, seuls les frais médicaux réputés urgents (soins inopinés et immédiatement nécessaires) sont susceptibles d’être pris en charge par la CPAM ou la Mutuelle étudiante.
Sans contrat complémentaire, les frais doivent être réglés dans le pays d’accueil et ne sont remboursés que sur justificatifs lors du retour en France, et uniquement dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur.
Que dois-je faire pour obtenir une convention de stage ?
Pour obtenir une convention de stage, il vous suffit de vous inscrire à l’une des formations de PEBS qui correspond à votre projet professionnel.
Y a-t-il une évaluation à l’issue du stage ?
A la fin du stage, le stagiaire et le tuteur de stage effectueront un bilan de stage, conformément à la législation.
A ce titre, une fiche d’évaluation sera remplie par le tuteur de stage qui permettra de diagnostiquer le potentiel de l’étudiant par rapport à son projet pédagogique.
La fiche d’évaluation est une grille d’évaluation que PEBS vous procure avant la fin du stage pour complétion. A la fin du stage, l’entreprise remettra également au stagiaire une attestation de stage qui mentionnera la durée, le lieu d’exécution, les activités qui ont été réalisées.