Convention de stage : comment l’obtenir ?
L’obtention d’une convention de stage est une étape indispensable pour tout étudiant (ou non) souhaitant effectuer un stage en entreprise.
Ce document constitue en effet la garantie que le stage se réalise aussi bien dans le respect et le suivi de la loi en vigueur que dans le cadre du parcours pédagogique. Les étapes à suivre pour l’obtention dépend du fait que vous effectuez votre stage en tant qu’étudiant ou en dehors du cursus. Alors, comment faire pour obtenir cette fameuse convention de stage ?
Comment obtenir une convention de stage en tant qu’étudiant ?
Si le stage que vous prévoyez de réaliser est inclus dans votre cursus pédagogique, normalement vous n’aurez aucun problème à l’obtenir.

Convention de stage : comment l’obtenir ?
Effectivement, votre établissement d’enseignement (école ou université) vous fournit systématiquement la convention de stage. Cet organisme de formation devra s’assurer que votre futur stage soit inscrit dans la logique du cursus pédagogique de votre formation.
Votre établissement devra ainsi y mentionner l’intérêt des missions, la durée du stage et l’entreprise choisie. Il vous suffira d’adresser une demande écrite auprès des responsables de l’établissement dans lequel vous effectuez vos études.
Ce fameux document est disponible auprès du bureau des stages, ou le bureau d’aide à l’insertion professionnelle de votre université ou école.
Sachez toutefois que pour recevoir une validation de votre convention de stage auprès de votre établissement, il faut qu’il y ait un lien direct entre la formation académique que vous suivez et le stage en question.
Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?
Une convention de stage sans cursus pédagogique c’est possible. Malgré le fait que la loi l’interdise, certaines écoles privées, certaines facs donnent autorisation d’obtention de convention de stage bien que l’individu ne suive pas les cours, ou que le stage n’ait aucun rapport avec la formation suivie.
Selon la plupart des étudiants qui ont été récemment enquêtés, cette pratique est encore très courante dans leur université. En fait, une fois inscrit dans les grandes écoles ou universités permettant cette pratique, pour pouvoir obtenir 3 exemplaires de cette fameuse convention, il suffit de faire la demande au secrétariat avant le mois de décembre de l’année en question.
Sachant que cette pratique est interdite, d’autres façons légales d’obtenir une convention de stage a été établie pour les personnes non-étudiantes âgées de moins de 25 ans.
En effet, il vous est offert la possibilité de vous inscrire auprès de votre mission locale et y passer par la suite un entretien. Seule la mission locale peut vous attribuer une convention de stage en rapport avec votre projet. Ceci ne vous coutera certainement rien, néanmoins la durée de votre stage sera limitée à seulement 2 mois maximum.