Pourquoi est-ce si difficile de trouver un stage ?
« Je cherche un stage en Master 2 depuis trois mois, mais jusqu’à présent je n’ai eu que des non ». La concurrence est rude, personne ne peut le nier. Mais si les entreprises rechignent à être rigoureuses c’est qu’elles se basent surtout sur les documents qu’elles reçoivent. Les responsables des Ressources Humaines n’ont souvent pas le temps d’étudier les candidats au cas par cas. Seuls ceux qui font preuve de motivation et d’autonomie hors-paire ont la chance de se faire intégrer. En quête de stage depuis bien longtemps ? Cet article vous sera surement utile.
Une sélection du stagiaire très rigoureuse.
Un bon contact ne suffit pas pour dénicher un stage. Encore faut-il démontrer la motivation et le lien entre la formation pédagogique et le stage. Un étudiant peut déjà connaître le manager de l’entreprise ; pour autant, dans de nombreux cas, il faudra qu’il passe par toutes les étapes de sélection de l’entreprise – comme tout autre candidats d’ailleurs.

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un stage ?
Un entretien avec le futur tuteur, puis avec le directeur, auprès duquel le futur stagiaire devra vraiment prouver sa motivation. Aussi exigeante qu’une procédure classique, parfois c’est lorsque l’embaucheur vous connaît qu’il faut être très vigilant. Pourquoi ? Parce qu’il attend beaucoup plus de vous que des autres. Sachez aussi que la quasi-totalité des stages donne accès à une embauche ; ceci justifie la rigueur de la procédure de sélection.
Pour ce faire, les candidats ne doivent pas se contenter d’exprimer leurs attentes par rapport au stage, mais également et surtout de mettre en relief ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise. Quoi qu’il en soit, en cas de refus récurrent, rappelez-vous que la demande est supérieure à l’offre. Essayez dans ce cas, d’élargir votre champ de recherche ou bien postulez à toutes les offres qui peuvent éventuellement correspondre à votre profil, dans la limite du raisonnable bien entendu.
Les formalités d’embauche d’un stagiaire.
Parmi les documents indispensables à la demande de stage on retrouve la Convention de stage qui est un accord signé entre le stagiaire, l’établissement de formation ainsi que l’entreprise. Si cette convention tripartite fait défaut, le sujet ne pourra en aucun cas effectuer un stage, même s’il/elle dispose de contacts proches avec le personnel de l’entreprise.
Cette convention est l’équivalent du contrat de travail, voilà pourquoi elle possède une telle ampleur dans la définition des conditions et termes du travail du stagiaire. La rédaction de la convention de stage incombe à l’établissement d’enseignement. Lors de la rédaction des CV, lettre de motivation et autres documents y afférents, faites-vous assister par des responsables de votre établissement ou d’autres professionnels. Rappelez-vous que la présentation externe de vos dossiers sont le reflet de votre motivation et votre particularité.