Le coût de la vie étudiante encore en hausse à la rentrée
Le prix de la rentrée étudiante augmente de 1,96 % cette année, selon la Fage, alors que le coût de la vie étudiante augmente de 2,83 %, selon l’Unef. Les postes logement et transports sont en forte augmentation.
Et quels sont les postes budgétaires concernés? Tout d’abord, les loyers qui sont élevés. Puis les transports en commun et enfin les repas universitaires qui augmentent. A côté de cela, il faut noter la hausse des frais d’inscription, notamment pour les étudiants étrangers non-européens.
Des dépenses obligatoires qui sont en hausse
Les loyers ont augmenté dans la plupart des grandes villes. Une dépense en croissance constante depuis plusieurs années et qui représente 69 % du budget mensuel d’un étudiant. C’est une part considérable du budget.
Côté transports, les prix grimpent notamment à Strasbourg (+3,76 %), Bordeaux (+2,60 %) et Nancy (2,38 %).
La Fage souligne également que le désengagement de l’Etat sur la restauration étudiante aura comme conséquence une augmentation de 5 centimes par repas dès septembre. L’Unef dénonce, quant à elle, l’augmentation de 8,17 % des prix dans les cafétérias Crous.
Les droits d’inscription sont en hausse

Le coût de la vie étudiante encore en hausse à la rentrée
Les frais de scolarité augmentent également. Pour les étudiants français et européens, la hausse reste moindre (+0,28 % selon l’Unef) tandis que pour les étudiants étrangers elle est multipliée par 15.
En cause, la décision du gouvernement d’augmenter les droits d’inscription pour financer la politique d’accueil des étudiants étrangers. Les frais passent ainsi de 170 euros à 2770 euros en licence et de 243 euros à 3770 euros en master.
Pour la Fage, l’accès à l’enseignement supérieur reste encore trop inégalitaire. Le coût de la rentrée est trop élevé pour permettre une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur.
De son côté, l’Unef exige la mise en place d’un plan d’urgence, une revalorisation de 20 % des bourses et l’élargissement du système d’aides à 100.000 étudiants supplémentaires.
Même si les bourses sur critères sociaux ont été revalorisées pour la rentrée 2019 après trois années de gel, leur progression (1,10 % en moyenne) reste inférieure à l’inflation, souligne l’Unef.
Source : Les Echos