Recrutement: Les réseaux sociaux sont ils plus efficaces que les plateformes?
Pôle emploi, petites annonces et les candidatures spontanées sont-ils has been ? Effectivement, désormais la majorité des Français utilisent les réseaux sociaux pour recherche un emploi.
Quel est le meilleur réseau social pour rechercher un emploi?
Les réseaux sociaux sont devenus la manière la plus efficace de trouver un emploi.
LinkedIn, réseau social professionnel le plus connu, n’est pourtant pas le réseau jugé le plus efficace. C’est Facebook qui arrive en tête et 41% l’utilisent pour rechercher un emploi. Linkedin vient ensuite avec 33%, puis Twitter avec 9,5% et enfin Instagram avec 3%.
Pourquoi ce recours aux réseaux sociaux?

Recrutement: Les réseaux sociaux sont ils plus efficaces que les plateformes?
Aujourd’hui, toute entreprise qui se respecte dispose d’une page Facebook ou d’un compte Twiiter. Ces réseaux sociaux sont gérés par des community manager qui assurent une communication efficace et rapide avec les internautes.
En conséquence, les candidats peuvent poser des questions qu’ils ne pourraient pas poser lors d’un entretien traditionnel.
Il y a encore quelques années, on ne trouvait pas d’offres d’emploi sur des réseaux tels que Facebook ou Twitter. Cette tendance s’est instaurée à partir de 2017. Aujourd’hui, chacun dispose de son propre canal de communication afin de recruter des millenials.
Quid des plateformes de recherche d’emploi?
La plateforme de recherche d’emploi est encore le premier réflexe en matière de recherche pour 33% des personne, juste avant les réseaux sociaux (30%).
Les plateformes de recherche d’emploi se sont d’ailleurs multipliées et proposent toujours plus d’outils pour aider les utilisateurs à affiner leur recherche. On en trouve de plus en plus sur le net, spécialisées par secteur d’activité, zone géographique ou autre. Les applications mobiles cumulant la recherche d’emploi et la construction d’un réseau professionnel son aussi de plus en plus nombreuses.
Quels sont les autres canaux utilisés pour une recherche d’emploi?
Les Français font ensuite appel à leurs relations (14%) avant de faire appel aux services des agences d’intérim (13%). Le site Pôle Emploi n’arrive qu’en cinquième position (7%), et il est suivi des petites annonces (1,5%) puis des candidatures spontanées (1,5%).
Soignez votre présentation sur les réseaux sociaux
En conclusion, beaucoup de millenials disposent désormais de deux comptes sur Facebook. L’un est dédié à la présentation officielle nécessaire pour une recherche d’emploi, le second est publié sous la forme d’un pseudo pour un usage personnel. Sachant que les recruteurs auront désormais le réflexe de faire une recherche Google sur votre nom, pensez impérativement à ce que vous publiez.