60 % des chefs d’entreprise ayant liquidé leur boîte s’orientent vers un emploi salarié. Des candidats avec un profil qui n’est pas toujours de nature à rassurer les recruteurs. Quelle sera leur réaction lors d’un entretien?
Vérifier que vous avez fait le deuil de votre entreprise
Votre expérience d’entrepreneur s’est mal terminée? Ce qui va intéresser le recruteur est d’examiner le bilan que vous en avez fait. Bref, que vous êtes capables d’en tirer des enseignements positifs pour la suite. Et surtout de s’assurer que vous serez capable de revenir à un poste de salarié. Montrez au recruteur que vous avez su analyser vos réussites et échecs.
Vérifier que vous n’avez pas pris la grosse tête
Un candidat qui s’attribue toutes les réussites et rejettent la faute des échecs sur les autres, c’est mauvais signe. On attend d’un manager qu’il parle en mode « nous ». Vous étiez manager, vous êtes donc responsable des succès et des échecs.
S’assurer que vous accepterez la hiérarchie et le travail en équipe

Ex entrepreneur, quelle sera la réaction du recruteur?
A l’époque, le patron c’était vous et vous seul. Beaucoup de personnes ont même choisi de se lancer pour être leur propre patron car ils ne voulaient plus de hiérarchie. Accepterez vous ce retour en arrière? Il va falloir convaincre le recruteur que vous saurez rester à votre place.
Pour peu que vous ayez été l’unique salarié de votre propre boîte, le collectif ne vous parle peut-être plus vraiment…il faut que le recruteur s’assure que vous saurez vous intégrer dans une équipe. Vous pouvez compenser cela en parlant de vos relations avec vos clients ou vos prestataires. Ou encore expliquer que la solitude vous a pesée et que vous serez ravi de retourner au sein d’une équipe.
L’ex entrepreneur ne va pas forcément coller au type même du poste, mais il a peut être plus d’ambition que le salarié. Toute la nuance que va sonder votre recruteur sera de voir si vous avez de l’ambition ou trop d’arrogance. Il est bien aussi de voir plus grand que le poste.
Estimer votre polyvalence
Entrepreneur, la définition est large alors qu’un candidat classique aura une définition de poste et un titre. Le recruteur va donc sonder vos réalisations passées pour examiner si elles sont compatibles avec le poste. Dans une PME, le côté polyvalent sera très apprécié par exemple.
Sonder votre envie de remonter une entreprise
Très souvent, l’entrepreneur qui a échoué garde le projet de recréer un jour une entreprise. Devenir à nouveau salarié va vous permettre de ne plus avoir la pression d’un entrepreneur mais vous risquez aussi de vous ennuyer. Un des moyens de rassurer votre recruteur est de lui dire que sur le secteur d’activité en question, vous avez évidemment encore beaucoup de choses à apprendre. Il prendra le risque quoi qu’il arrive de vous voir un jour repartir vers l’aventure entrepreneuriale.